8 conseils utiles pour apprendre l’E-mail Marketing

L’E-mail Marketing est un élément important de votre plan de marketing global. La définition d’E-mail Marketing est l’utilisation d’E-mail pour développer des relations avec des clients ou des clients potentiels.

C’est un segment du marketing sur Internet, qui englobe le marketing en ligne via les sites web, les réseaux sociaux, les blogs, etc. Il s’agit essentiellement de mailings directs effectués par voie électronique plutôt que par le biais du service postal.

Il existe plusieurs options et de nombreuses possibilités à prendre en compte. Si vous débutez, cela peut vous sembler un peu décourageant. Passons en revue les principes de base et rendons les choses un peu plus faciles à gérer pour vous.

1.Pourquoi l’E-mail marketing est-il important ?

L’E-mail est un outil permettant de s’adresser à des clients potentiels qui ont déjà exprimé un intérêt pour votre produit ou service. Cela vous permet de vous assurer que vous touchez votre marché cible. Il est également personnalisable. Vous pouvez créer des segments de liste, programmer des heures d’envoi, et il est facile de suivre vos résultats et d’apporter des modifications en fonction de vos succès. L’e-mail marketing peut être un outil de marketing très ciblé et spécifique. Il est facile de voir le retour sur investissement et il est facile de changer de stratégie lorsque vous remarquez que certaines choses ne fonctionnent pas aussi efficacement que vous le souhaitez.

2. Pourquoi ai-je besoin d’une plateforme spécialisée ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’une plate-forme spécialisée … pourquoi ne pouvez-vous pas simplement envoyer des e-mails à partir de votre propre compte e-mail ?

Il y a plusieurs raisons :

  • Les e-mails HTML créés avec ces outils ont un aspect plus professionnel et sont moins susceptibles d’être signalés comme spam.
  • Les plates-formes d’E-mail marketing vous permettent de développer et de gérer vos listes facilement.
  • Elles offrent d’excellents outils de suivi pour surveiller vos actions et vos succès. Si vous gérez votre propre site web ou blog, ces plateformes ne vous seront pas difficiles à utiliser.
  • Mais surtout, la loi CAN-SPAM exige que les messages commerciaux disposent d’un mécanisme de désabonnement, qui permet aux destinataires de se désabonner à tout moment. Si vous enfreignez ces règles, vous risquez des sanctions coûteuses ! Les plateformes d’E-mail marketing automatisent ce processus afin que vous soyez en conformité avec la loi CAN-SPAM.

3. Quelle plate-forme dois-je utiliser ?

Parmi les options les plus populaires, citons Constant Contact, SendinBlue et MailChimp. Constant Contact semble être plus haut de gamme et proposer plus de services. C’est aussi la plus chère des trois. Sendinblue est une excellente option pour les entreprises qui ont un budget limité. MailChimp offre une option gratuite pour moins de 12 000 e-mails par mois. Recherchez les différentes plateformes, essayez leurs essais gratuits afin que vous puissiez vous faire une idée de leur système back-end et ensuite prendre une décision qui correspond aux besoins spécifiques de votre entreprise.

4. Pourquoi devrais-je segmenter ma liste ?

Si vous proposez une grande variété de produits ou de services, il peut être judicieux de segmenter votre liste. Cela vous permettra de vous assurer que votre public reçoit des courriers électroniques pertinents et de réduire le nombre de rapports de spam potentiels. Lorsque vous préparez des e-mails à envoyer, vous pouvez ensuite les cibler spécifiquement sur les groupes que vous pensez être les plus intéressés. C’est une option facile à utiliser lorsque vous mettez en place votre plate-forme d’E-mail marketing.

5. Quel est mon contenu ?

Chaque e-mail doit comporter un appel à l’action. Que voulez-vous que votre lecteur fasse après avoir ouvert et lu votre e-mail ? Demandez-lui de faire exactement cela. Tout d’abord, vous devez avoir un sujet qui attire l’attention et qui l’incite à ouvrir le courriel avant de le supprimer. Votre objet doit être pertinent, court et intéressant. À l’intérieur, vous devez rester dans le sujet. Les images attrayantes sont toujours bonnes. Un long récit sera négligé. Veillez également à toujours inclure des liens vers votre site web, votre blog et d’autres pages importantes.

6. Quel est mon taux d’ouverture et de conversion et pourquoi est-il important ?

Le taux d’ouverture est le pourcentage d’e-mails ouverts dans le cadre d’une campagne d’E-mail marketing spécifique. Sur les milliers de courriels que vous avez envoyés, combien ont été ouverts ? Il s’agit d’une statistique importante à surveiller pour déterminer le succès des différentes campagnes, comment les différents sujets peuvent affecter les résultats, l’heure et le jour les plus appropriés pour l’envoi, etc.

Le taux de conversion est le pourcentage de vos destinataires qui répondent à l’appel à l’action dans le cadre de la campagne. Par exemple combien de destinataires utilisent le bon de réduction, assistent à l’événement virtuel, etc. Ces chiffres vous donnent une bonne idée de vos efforts.

7. À quelle fréquence dois-je envoyer des E-mails ?

Il est fort probable que vos efforts seront un peu lents au début. Ne vous laissez pas décourager. Comme pour tout marketing, la régularité est essentielle, tenez-vous-en à cela. Établissez un plan sur la fréquence d’envoi de vos Emails et mettez-le en œuvre. Les clients s’attendront à vous voir régulièrement dans leur boîte de réception.

Il y a toujours un équilibre entre trop et pas assez. Soyez honnête et franc avec vos membres quant à la fréquence à laquelle ils peuvent s’attendre à recevoir vos courriels. Si vous devez envoyer des offres spéciales hebdomadaires ou quotidiennes, dites-le-leur dès le départ.

8. Comment faire évoluer ma liste ?

Veillez à inclure une zone d’inscription sur votre site web, votre blog et vos pages de réseaux sociaux. Ajoutez un lien dans la signature de votre E-mail traditionnel. Les concours et autres mesures incitatives sont également un excellent moyen d’enrichir rapidement votre liste.

Offrir un cadeau gratuit, comme un livre électronique ou autre chose lors de l’inscription, est une option intéressante. Y a-t-il une réduction spécial que vous pouvez offrir ? Le but est de toujours garder vos lecteurs informés et investis dans ce que vous avez à dire.