19 conseils pratiques pour attirer les visiteurs sur votre blog

Vous vous demandez comment augmenter le trafic sur leur site web ou leur blog ?

Voici donc les 19 étapes pour générer du trafic vers votre blog.

Cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive, mais ce sont quelques-unes des actions qui m’ont permis d’atteindre mes premiers visiteurs en seulement quatre mois.

1. Rédiger du contenu de qualité

La grande majorité des blogueurs créent leur blog, puis se mettent à écrire du contenu alors que d’autres écrivent à l’avance leurs contenus avant d’avoir crée leur blog. Quelle que soit la voie que vous choisissez, les particuliers comme les moteurs de recherche aiment les contenus frais et intéressants, et plus ils sont utiles, plus votre blog aura du succès.

Le plus gros travail dans la rédaction d’article consiste à vérifier l’orthographe, la ponctuation et la grammaire. Si vous avez un œil de lynx, vous pouvez le faire manuellement, mais vous allez constater que même lorsque vous relisez deux, trois, voire quatre fois, les fautes de frappe passent souvent inaperçues.

Vous pouvez engager un éditeur pour corriger votre contenu, mais cela peut coûter cher et prendre beaucoup de temps. Une option plus facilement accessible et plus abordable consiste à utiliser une plate-forme logicielle d’édition. Ces logiciels sont facile à utiliser et permet de détecter des erreurs que la plupart des programmes de traitement de texte ne détectent pas.

2. Obtenir le plugin Yoast

L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous lancez votre blog est de télécharger le plugin Yoast. Ce plugin SEO vous aidera à ajouter tous les composants SEO nécessaires à votre article de blog.

3. Alerter les répertoires des moteurs de recherche

Si vous êtes nouveau dans la blogosphère, les moteurs de recherche peuvent mettre un certain temps à trouver et à indexer votre site web ou votre blog. Démarrez le processus en ajoutant votre site web à chacun des principaux répertoires des moteurs de recherche : Google, Yahoo ! et Bing.

4. Ajouter Google Analytics

Lorsqu’il s’agit de mesurer les statistiques de votre site web (nombre de pages vues et de visiteurs), Google Analytics (GA) est la référence. Pour commencer, vous devrez créer un compte Google si vous n’en avez pas encore. Ensuite, connectez-vous à GA et ajoutez votre blog ou votre site web. Une fois que vous l’aurez ajouté, vous devrez placer un code HTML de GA dans votre site web. Si vous n’êtes pas un expert en technologie, vous pouvez utiliser le plugin Google Analytics pour WordPress et y insérer votre code GA.

5. Laissez des commentaires sur le blog

Il y a eu un débat sur le fait de savoir si cette tactique fonctionne ou non, mais d’après mon expérience, lorsque vous commentez d’autres blogs de votre niche, vous pouvez en tirer un nouveau trafic et de nouveaux lecteurs. N’oubliez pas d’ajouter des commentaires utiles qui vous aideront à vous distinguer en tant qu’expert dans votre domaine.

6. Rejoignez des groupes de discussion sur Facebook

Facebook est le plus grand réseau social du MONDE avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs actifs par mois. Avec tous ces gens qui s’attardent au même endroit, tous les jours, vous seriez fou de ne pas l’utiliser pour promouvoir votre site web. Puisque vous utiliserez Facebook pour promouvoir votre blog, vous devrez créer une page Facebook Business. Une fois cette page créée, vous pourrez partager vos articles de blog, des informations pertinentes, des citations inspirantes, des photos, des articles et même des vidéos.

8. Participer aux conversations du forum

Trouvez des forums populaires et de la même niche et répondez de manière réfléchie aux questions afin de vous établir comme un expert dans votre domaine. N’allez pas dans un forum pour crier des informations sur votre site web, la frontière est mince entre l’autopromotion et le spam ; ajoutez toujours une valeur à la conversation. Sur de nombreux forums, il est parfaitement acceptable de laisser un lien vers votre site web dans votre signature à la fin d’une réponse (vérifiez simplement les règles de chaque forum avant de poster).

9. Blogs d’invités

De nombreux blogs acceptent les articles de blogs d’invités et permettent à ces derniers d’inclure une courte biographie et un lien vers leur site, afin que vous puissiez vous présenter à un tout nouveau public. Et comme la plupart des blogueurs sont très impliqués dans les réseaux sociaux, votre article tend à toucher un public encore plus large. N’oubliez pas de rester dans votre spécialité ; un article sur la mode ne fera pas bonne figure sur un blog sur la pêche et la chasse.

10. Utiliser d’autres plateformes de réseaux sociaux

Selon la niche de votre blog, vous voudrez choisir deux plateformes principales de réseau social, ainsi que quelques plateformes secondaires sur lesquelles être actif (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, YouTube, etc.) ). Choisissez des réseaux qui correspondent à votre niche et sur lesquels vous aimez être actif. N’oubliez pas que la qualité l’emporte toujours sur la quantité, alors ne vous éparpillez pas trop.

11. Connaitre votre public ciblé

Si vous voulez que vos lecteurs continuent de revenir, vous devez investir du temps pour connaître et comprendre votre public. Posez-vous quelques questions de base, par exemple :

  • Quel est leur plus gros problème ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quelle est leur plus grande crainte ?
  • Combien d’argent gagnent-ils ?
  • Sont-ils mariés ou célibataires ?
  • Ont-ils des enfants ? Combien d’entre eux ?
  • Qu’est-ce qui les frustre ?

En sachant exactement à qui vous écrivez, vous pouvez affiner les sujets, les points sensibles et les domaines qu’ils souhaitent et dont ils ont le plus besoin.

12. Participez a des interviews

Participer à des interviews et à des podcasts est un excellent moyen de vous distinguer en tant qu’expert dans votre domaine, de vous exposer à un nouveau public, de promouvoir votre blog et de faire remonter le trafic vers votre site.

13. Email Marketing

Dès le premier jour du lancement de votre site web, vous devez vous assurer que vous construisez une email list. Les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux changent constamment, ce qui signifie que votre trafic peut augmenter ou diminuer sans avertissement. Avec une email list, c’est quelque chose qui vous appartient et qui peut toujours être utilisé pour atteindre votre public.

14. Installez des liens de partage vers les réseaux sociaux sur votre blog

Installez un plugin de partage social comme Shareaholic, Social Pug ou Monarch. Veillez à inclure vos liens de partage vers les réseaux sociaux en haut et en bas de votre article, afin que vos lecteurs puissent les trouver facilement.Installez un plugin de partage social comme Shareaholic, Social Pug, ou Monarch. S’ils sont trop difficiles à trouver, vos lecteurs abandonneront et passeront à autre chose.

15. En apprendre davantage sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

La majorité de mon trafic provient de Google, et ce parce que certains mots et expressions clés de mon site ont été bien classés par les moteurs de recherche. Le trafic des moteurs de recherche est gratuit, et vous voudrez en profiter. Le référencement peut être très technique, et il est en constante évolution, alors pour vous familiariser avec le référencement, voici quelques articles utiles sur les bases :

16. Générer le marketing de bouche à oreille

Pensez à envoyer une annonce à tous vos amis et votre famille pour leur faire connaître votre site et leur demander de bien vouloir vous aider à le faire circuler. Grâce à cet effort, j’ai reçu un grand nombre de visiteurs, de commentaires de blog, d’encouragements et de soutien. D’autres moyens de faire du marketing de bouche à oreille consistent à demander aux lecteurs qui vous envoient un courriel de le partager avec leurs amis, offrir un excellent service aux clients/lecteurs, être réactif et avoir un contenu intéressant !

17. Utiliser des méthodes de publicité gratuites et payantes

IL y a quelques années la tendance était que les blogs proposent de la publicité gratuite ou des annonces pour d’autres blogueurs. Cette tendance a pratiquement disparu. Mais il existe toujours un endroit où vous pouvez faire de la publicité gratuitement, et c’est QUORA. Vous pouvez inscrire votre blog dans la catégorie générale de la communauté. Le processus ne prend que quelques minutes et vous permettra de génèrer un peu de trafic sur votre blog (ce qui est utile au début).

Aujourd’hui, la tendance est plutôt à la publicité payante sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Chaque plateforme vous permet de faire de la publicité pour votre contenu auprès d’un public très ciblé, et surtout, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez dépenser ou non.

19. Ayez une signature électronique bien conçue

Combien de courriels envoyez-vous chaque semaine ? Probablement des centaines, peut-être même des milliers ! Cela fait beaucoup de lecteurs potentiels de blogs, de contacts et de connexions à exploiter. Même si tout le monde ne cliquera pas sur le lien de votre site web dans votre signature électronique, la bonne signature électronique peut être utilisée comme une opportunité de commercialiser votre blog, d’étendre votre réseau et d’augmenter vos revenus. Il s’agit essentiellement de publicité gratuite et d’un autre moyen de faire connaître votre nom, votre blog et votre entreprise.

20. Soyez authentique et gentil

C’est très important pour votre succès en ligne. Vous devez laisser transparaître votre personnalité ! Souvent, en ligne, les gens ont tendance à copier ce que font d’autres blogueurs et influenceurs à succès, mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que vos lecteurs s’intéressent à vous et à votre histoire personnelle. N’oubliez pas de toujours traiter vos lecteurs avec respect, tolérance et dignité.

Voilà donc 19 astuces pour augmenter le trafic sur votre blog !

Vous avez une question sur la façon d’attirer du trafic vers votre blog ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.