9 Conseils utiles pour les blogueurs débutants

Comme beaucoup d’entrepreneurs et de blogueurs, le chemin vers l’entreprenariat commence souvent par une frustration personnelle.

Quand on cherche sur internet des emplois de travail à domicile, il est difficile de différencier les arnaques des opportunités légitimes. C’est pourquoi le plus souvent on commence par créer son propre site web.

Bien évidemment on commence alors à faire des recherches sur les blogs et la monétisation, et vous vous dites que c’est une voie simple et directe. Mais avec le temps et l’expérience, vous avez découvert qu’il y avait bien plus que la simple création de contenu et le fait de gagner de l’argent grâce à la publicité en ligne.

Si vous souhaitez travailler à domicile en tant que blogueur, voici quelques conseils utiles pour les débutants :

1. Être patient

Il n’y a pas de succès du jour au lendemain.

Lorsqu’on commence à bloguer, on a tendance à regarder d’autres blogueurs populaires et se dire : « Wow, c’est arrivé si vite et si facilement pour eux », mais la vérité est qu’il a fallu beaucoup de persévérance et de travail pour que ces personnes en arrivent là où elles en sont aujourd’hui.

Prenez Heather Armstrong de Dooce, elle a lancé son blog en 2001, et bien qu’elle ait obtenu un succès fou, il lui a fallu environ quatre ans pour en arriver là. Darren Rowse, de Problogger, une autre histoire à succès, a commencé à bloguer en 2002, mais ce n’est qu’en 2005 qu’il a commencé à gagner beaucoup d’argent.

Le fait est que, bien que le blogging soit amusant, ce n’est pas toujours facile, il faut du temps, du dévouement et de la patience pour devenir un blogueur à succès.

2. Faire preuve de persévérance

Saviez-vous que 99% des blogueurs quittent ou abandonnent ?

Selon ce sondage Twitter, 54 % des blogueurs quittent le site en raison d’une perte d’intérêt, 18 % n’ont pas assez de temps à consacrer au blog, 18 % ne gagnent pas assez d’argent et les 10 % restants quittent le site pour d’autres raisons.

De nombreux blogueurs qui débutent, finissent par abandonner et deviennent introuvables, avec des sites web abandonnés et des profils de médias sociaux qui flottent dans le cyberespace. Et ce ne sont pas seulement quelques-uns qui ont mordu la poussière ; je dirais que c’est plus de la moitié.

Avoir le bon état d’esprit au départ et savoir que le blog n’est pas un sprint, mais un marathon, vous aidera à rester concentré sur le long terme.

3. Ne vous comparez pas

« Pourquoi se comparer aux autres ? Personne dans le monde entier ne peut être meilleur que vous.

Dès le début, vous savez que vous voulez monétiser votre blog. C’est pourquoi vous veillez à traiter mon blog comme une entreprise, et une chose que l’on entend sans cesse, c’est qu’il faut vérifier la concurrence. Si vous suivez ce conseil, ne faites pas l’erreur de commencer à vous comparer aux autres blogueurs et à évaluer vos réalisations par rapport aux leurs.

Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Vous vous sentirez nul, jaloux et peu sûre de vous.

Le jeu de comparaison vous vole votre joie, vous empêche de prendre votre élan, et met vos plus grandes insécurités au premier plan.

En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir un état d’esprit positif. Une façon d’y parvenir est de se concentrer sur la joie d’être soi-même – une fois que c’est fait, on trouve son propre chemin, son propre public et son propre succès.

4. Connaître votre public cible

Lorsque vous commencez votre blog, vous pensez savoir à qui vous vous adressez en ce qui concerne les clients et les sponsors. Mais n’oubliez pas le principe de Pareto (la règle des 80-20), qui stipule que 80% de vos ventes proviennent seulement de 20% de vos clients. Cela veut dire qu’il faut vous concentrer sur les 20% de clients qui vous rapportent le plus d’argent à votre blog.

Donc prenez le temps de réduire votre public cible.

5. Diversifier vos revenus et votre trafic

À vos débuts, votre principale méthode de monétisation est le plus souvent Google Adsense et la vente directe d’annonces. Et bien que ces méthodes vous aident bien pendant quelques années, Google peut vous bannir de Adsense à l’improviste avec pour n’importe quelles raisons comme par exemple de ce qu’ils appellent une activité de clic non valide.

A savoir également que vous pouvez faire de l’affiliation.

Cliquez ici pour vous obtenir une formation gratuite  en affiliation.

Donc comptez pas sur une seule source de revenus.

C’est également vrai pour d’autres choses comme le trafic sur les sites web. Les choses sur le web changent et évoluent constamment, et si vous voulez en faire un blogueur à succès, vous devez être capable de vous adapter. Cela concerne aussi bien la façon dont vous gagnez de l’argent que la façon dont vous commercialisez votre blog.

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles et tendances et explorez toujours les blogs d’autres personnes, il est plus que probable que vous apprendrez quelque chose de nouveau.

6. Investir dans votre entreprise

Souvent, lorsque les nouveaux blogueurs commencent à peine, ils essaient de tout faire eux-mêmes afin de pouvoir économiser un peu d’argent. Bien que ce soit assez logique, vous vous épargnerez souvent beaucoup de temps et de maux de tête en utilisant un système professionnel dès le début.

Par exemple, si vous avez commencé par tenir un registre de tous vos revenus et dépenses sur une feuille de calcul. Bien que cela ait bien fonctionné, vous allez perdre BEAUCOUP de temps en matière de fiscalité.

Aujourd’hui, il est plus simple d’utiliser un système de comptabilité en ligne, dont l’utilisation coûte de l’argent, mais qui en vaut la peine. Il vous permettra de faire mes déclarations d’impôts en un clin d’œil, et il extrait automatiquement les transactions de vos comptes financiers, ce qui automatise votre comptabilité.

7. Ne pas être obsédé par les chiffres

En tant que blogueur, vous vérifiez et contrôlez toujours vos chiffres :

Combien de followers Instagram avez-vous ?
Combien de followers Facebook ?
Combien de pages vues aujourd’hui ?
Combien d’argent avez-vous gagné aujourd’hui ?

Cela peut vous rendre fou et créer une tonne de doutes, surtout si vos statistiques commencent à baisser. Laissez-vous aller, concentrez-vous sur la création de contenus de qualité et sur la culture des relations, quand vous faites quelque chose que vous aimez, le reste se met en place. D’un autre côté, n’ignorez pas non plus vos chiffres. Il suffit de vérifier vos statistiques chaque semaine pour suivre ce qui se passe et vous alerter sur les problèmes potentiels.

8. Apprendre toujours

Lisez un nouveau livre sur le business, le marketing etc chaque mois. Arrêtez de regarder un peu la télévision, lisez en attendant vos rendez-vous. Prenez vos livres partout avec vous pour pouvoir lire à tout moment de la journée. Et bien sûr, il y a des livres audio. L’apprentissage exerce votre cerveau et vous aide à faire circuler ces jus créatifs.

9. Rejoindre une communauté de blogueurs

L’un des grands avantages des blogs est qu’ils peuvent être créés indépendamment de la maison, ce qui est idéal pour les introvertis.

Mais en tant que nouveau blogueur, vous devrez sortir de votre zone de confort et rencontrer d’autres blogueurs. Être un entrepreneur implique de nombreux défis, auxquels s’ajoute la spécialité du blog, et il est essentiel de disposer d’une tribu de blogueurs à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir des conseils, des questions, des recommandations, voire pour évacuer vos frustrations.

Vous ne savez pas où vous pouvez trouver une tribu de blogueurs ? Pas de problème.

Tout d’abord, cherchez sur Facebook des groupes de blogueurs – il y en a une tonne. Rejoignez-en quelques-uns et voyez lesquels correspondent à votre niche de blogueurs et à votre personnalité. Cela peut demander quelques essais et erreurs, mais il existe de nombreux groupes excellents où vous pouvez vous connecter avec des blogueurs locaux et nationaux.

L’autre endroit à rechercher est Meetup – ici vous pouvez trouver des groupes de blogueurs locaux qui se rencontrent en personne.

Vous pouvez également assister à des conférences sur les blogs, rejoindre des groupes de réflexion ou assister à des formations en direct – ces trois activités vous permettront de rencontrer d’autres personnes qui sont dans le même bateau.

Conclusion

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Même avec plus expérience vous apprendrez toujours de nouvelles choses alors attendez vous à l’inattendu car les choses changent toujours sur le web.

Quels conseils utiles avez-vous à donner aux débutants en matière de blogs ? Vous êtes un nouveau blogueur ?
Quelles questions vous posez-vous sur le blogging ? Envoyez-nous un message, nous aimerions avoir de vos nouvelles !