4 questions pour (vraiment) trouver une idée de blog rentable

« Faites ce que vous aimez, et l’argent suivra. » – Marsha Sinetar, écrivain

Trouver une niche de blog

Vous voulez donc écrire. Et vous êtes doué pour cela ! Et vous avez même un peu d’expérience !

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre blog.

Ou à proposer à certains clients des possibilités de rédaction en freelance, n’est-ce pas ?

Si certaines personnes réussissent à être généralistes, la plupart des écrivains et des blogueurs devront se concentrer sur un sujet d’expertise. Vous l’avez deviné : une niche !

Vous avez probablement entendu parler de trouver votre niche mais qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie choisir un sujet ou un public restreint pour cibler votre contenu. La raison de cette démarche est de vous permettre de créer le contenu le plus utile pour un public spécifique. Ainsi, vos lecteurs aimeront ce que vous avez écrit et auront l’impression que vous l’avez écrit juste pour eux. C’est ce qui permet de constituer un lectorat ou une clientèle fidèle.

Le choix de votre niche peut être basé sur un sujet ou sur un groupe démographique. Peut-être avez-vous des compétences dans un domaine particulier, comme la vente, l’immobilier, la mode ou l’organisation d’événements, sur lequel vous aimeriez simplement écrire des articles spécialisés de haute qualité.

Ce sont tous des niches basées sur un sujet. Les parents d’enfants ayant des besoins particuliers, les photographes débutants ou les personnes en milieu de carrière sont des exemples de niches axées sur la démographie.

Dans tous les cas, votre niche doit être constituée de votre expertise et de votre passion. Il existe un certain désaccord sur la troisième partie de cette formule.

Beaucoup de gens disent que votre objectif doit aussi se croiser avec un marché « très rentable ». Mais lorsque vous comprenez suffisamment bien la création et la stratégie de contenu, vous pouvez faire du profit, quel que soit votre niche. Vous aurez plus de force si votre intérêt principal se croise avec un sujet qui rapporte beaucoup d’argent ! Mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas.

L’autre élément de complément traditionnel à cette formule est de se demander « à qui cela sert-il ? La réponse peut être aussi noble que « les individus qui veulent trouver la paix intérieure » ou aussi motivée par le profit que « les institutions financières qui ont besoin de livres blancs fréquents et de qualité ». Tout ce qui vous inspire !

Bien que la rédaction en free-lance soit attrayante en partie en raison de la souplesse de votre emploi du temps, il ne fait aucun doute que l’ensemble du processus (présentation, planification, rédaction, promotion, répétition) prendra beaucoup de votre temps. Si vous comptez consacrer autant de temps à quelque chose, vous devriez au moins l’apprécier.

OK, vous avez compris. Vous avez besoin d’une niche. Maintenant, comment savoir laquelle est la vôtre ? La bonne nouvelle, c’est qu’en fin de compte, vous devez juste en choisir une. Si ça ne marche pas, changez-la ! La planification joue un rôle important, mais l’action en joue souvent un encore plus grand.

Réfléchissons ensemble.

Ouvrez une nouvelle note numérique ou, à l’ancienne, et prenez une vraie feuille de papier et un stylo.

Il est temps de faire un brainstorming !

Voici quelques moyens concrets de trouver des idées de niche qui vous conviennent, à vous et à votre public :

Quelles sont vos compétences ou votre expérience ?

  • Les cours que vous avez suivis
  • Tout diplôme ou certificat que vous avez obtenu
  • Expérience professionnelle

Quelles sont vos passions ou vos intérêts ?

  • Loisirs et activités
  • Façons dont vous passez votre temps libre
  • Les choses dont vous aimez parler avec vos amis

Qui voulez-vous aider ?

  • Toute expérience de bénévolat que vous avez appréciée
  • Les causes sociales qui vous tiennent à cœur
  • Les organisations à but non lucratif auxquelles vous contribuez ou que vous suivez

Consultez vos réseaux sociaux.

Il y a peut-être des centres d’intérêt plus subconscients que vous n’avez même pas pris en compte !

  • Contenu et thèmes des forums de discussion
  • Types de personnes, d’entreprises et d’organisations que vous suivez sur Twitter et Instagram
  • Sujets des blogs que vous suivez

Mettez ces listes les unes à côté des autres. Voyez-vous des thèmes émerger ?

Mettez en évidence les éléments de la liste qui vous semblent pertinents les uns par rapport aux autres (ou codez-les par couleur si vous êtes un ringard comme moi !) et reliez certains points.

Votre diplôme universitaire en beaux-arts peut sembler inutile tant que vous ne l’associez pas à votre passion pour la scène artistique locale et que vous ne réalisez pas à quel point le marketing de contenu aide les petits studios et galeries d’art. Boom, vous avez trouvé votre niche !

Si vous avez du mal à relier les points par vous-même, trouvez une communauté qui peut vous aider par le biais de commentaires de blog, de groupes Twitter ou Facebook. Le monde de l’écriture en freelance est plein de gens qui ont beaucoup d’expérience et une grande volonté d’aider.

Veuillez partager vos listes dans les commentaires et nous faire savoir si elles vous ont aidé à trouver des connexions de niche. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons peut-être vous aider ! Vous êtes plus proche que vous ne le pensez d’une véritable carrière d’écrivain indépendant.

Si vous n’avez pas encore commencé un blog, voici un article que vous voudrez consulter !

  • Comment créer un blog et gagner de l’argent !